Biotechnologies blanches

 

Biotechnologies blanches

 

      photo axe biotech blanches 2

 

Marchés cibles 

     

Produits

 

Agro-tensioactifs
Bioplastiques

Pigments
Cosmétiques

Industries 

 

Obtention de synthons

Production de produit finis

Chimie fine

Emballage

Producteurs d’énergies

 

Bioéthanol

Biogaz

Dérivés d'huiles végétales

 

 

Solutions

L'institut Carnot 3BCAR propose d’élargir le champ d’application des outils des biotechnologies blanches vers de nouveaux produits finis ou de nouveaux intermédiaires réactionnels (bio-synthons).

 

Nos équipes maîtrisent de nombreuses compétences :

    • Les outils biologiques vont des enzymes jusqu’aux consortia microbiens, en passant par diverses espèces de micro-organismes en culture pure

    • Le domaine d’application s’étend de l’amélioration des procédés existants jusqu’à la synthèse de molécules innovantes

    • Les méthodes mises en œuvre vont du génie des procédés de fermentation jusqu’à l’ingénierie de nouvelles enzymes et leur production

Ces transformations biologiques peuvent éventuellement être couplées à des transformations chimiques, dans la logique de l’approche globale 3BCAR.

 

 

pdfFiche offre de compétences à télécharger

 

ü Développer des outils de biotechnologies vertes pour des modifications structurales dans les organes végétaux récoltés à des fins de transformation.

ü Amélioration du rendement, qualité et durabilité des grandes cultures : Efficacité de l’azote, résistance à la sécheresse, aux maladies, aux ravageurs, qualité des semences, etc. ….

ü Identifier les structures et assemblages végétaux et des modifications structurales en réponse à des attentes de fonctions identifiées.

ü Caractérisation chimique et physico-chimique des agro-molécules.

ü Conseil sur l’adaptation des plantes à leurs usages.

ü Faciliter la déconstruction des structures tissulaires et cellulaires après récolte.

ü Utilisation des différentes fractions végétales.

ü Adaptation qualitative des structures chimiques primaires en cherchant notamment à améliorer les rendements dans un contexte d’agriculture raisonné.

ü Identification des gènes clés et des stratégies pour la création de variétés optimisées pour la production de biomasse ligno-cellulosique adaptés aux besoins de la chimie verte.

ü Compréhension de la structure des lignines et dans l’extractabilité de la cellulose notamment dans la mise en relation des profils de lignification avec la voie de biosynthèse, les propriétés biologique et d’usage des lignocelluloses et produits dérivés.

ü Recherche pour l’amélioration de l’extractibilité des corps gras végétaux et diversification de leur potentiel biotechnique.

ü Recherches génériques sur la connaissance des ressources lignocellulosiques (bois tropicaux et méditerranéens, paille de blé….). Bases de données, bases de connaissances et collections de référence.

ü Durabilité naturelle, procédés et produits de traitement à faible impact environnemental, valorisation des substances naturelles : Identification, extraction et analyse de l’effet biocide de métabolites secondaires d’espèces à durabilité naturelle élevée en vue de leur utilisation en tant que matière active de protection du bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3BCAR propose d’étudier la substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable dans le domaine de la chimie, des matériaux et de la production de chaleur et d’énergie. La démarche est prioritairement centrée sur l’obtention de propriétés fonctionnelles au moins équivalentes à celles obtenues par les voies traditionnelles et fait appel à une approche multidisciplinaire, incluant la connaissance de la matière première. Les outils couvrent toute la gamme des procédés, depuis le fractionnement jusqu’à la mise en forme, en passant par les réacteurs chimiques ou thermo-chimiques.

 

 

 

 

3BCAR propose d’élargir le champ d’application des outils des biotechnologies blanches (micro-organismes en culture pure ou sous forme de consortium, ou enzymes) vers de nouveaux produits finis ou de nouveaux intermédiaires réactionnels (bio-synthons). Le domaine d’application s’étend de l’amélioration des procédés existants jusqu’à la synthèse de molécules innovantes, et les méthodes mises en œuvre vont du génie des procédés de fermentation jusqu’à l’ingénierie de nouvelles enzymes et leur production. Ces transformations biologiques peuvent éventuellement être couplées à des transformations chimiques, dans la logique de l’approche globale 3BCAR.
NEWS

 

Parution du rapport d'activité 2016 3BCAR

pdfTélécharger le rapport

 

3BCAR rassemble les brevets et offres technologiques de l'ensemble des laboratoires du réseau : 

pdf3BCAR__Livret_brevet-OT.pdf

 

 Communiqué : Réussite du FRI 2017

Publication du livret du Forum 2017  

pdfLivret_FRI-3BCAR_2017.pdf

 

 18-01-2017 : Stratégie Bioéconomie pour la France 

En savoir plus

 

Accéder à l'Agenda des évènements

Accéder à l'ensemble des News 3BCAR  

 

 

 

 

 

 


Une question ?

Posez nous votre question en toute confidentialité :


@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tel : 01 42 75 93 82